L'équité c'est quoi ?

Publié le

L'équité c'est quoi ? par un cheminot en grève

vendredi 16 novembre 2007 par collectif rto http://www.collectif-rto.org/

Je suis cheminot et je suis d'accord pour une équité des retraites. Alors, ensemble, remettons tout à plat.

Le régime général cotise 40 ans alors que le cheminot cotise seulement 37 ans et demi.

Le pourcentage des cotisations :

Le régime général cotise 6,75% de part salariale et 9,9% de part patronale ; soit un total de 16,65%.

Le régime cheminot cotise 7,85% de part salariale et 33,94% de part patronale, soit un total de 41,79%.

Un cheminot cotise 2 ans et demi de moins qu'un salarié cotisant au régime général, mais cotise 25,14% de plus par mois. Faisons un petit comparatif pour voir ce que ca donne sur la base d'un salaire de 2000 euros.

Le montant des cotisations :

Pour le règime général, 16,65% de 2000 = 333 euros multipliés par 480 mois (40 années) = 159 840 euros.

Pour le régime cheminot, 41,79% de 2000 = 835,8 euros multipliés par 450 mois (37,5 années) = 376 110 euros.

En 37 ans et demi un cheminot aura cotisé à la caisse de retraite 2,35 fois plus qu'une personne en 40 ans dans le régime général. Depuis le début de ma carrière, je "demande" à ma direction pourquoi les cheminots français sont parmis les moins bien payés d'Europe et elle me répond toujours que la SNCF a fait le choix de faire cotiser plus à la caisse de retraite et de ce fait, de payer moins les cheminots. Ainsi les employés partent plus tôt en retraite et la SNCF garde un personnel vigilant et dynamique, par souci de sécurité. Maintenant que l'on veut m'enlever cet avantage de partir plus tôt à la retraite, pourquoi devrais-je continuer à cotiser autant ? Pourquoi devrais-je maintenant cotiser 25,14% de plus que le régime général ?

Je vois trois solutions :

1 - Je cotise 40 années mais alors ma cotisation retraite passe à 16,65%, la SNCF me rembourse le trop perçu en cotisation depuis mon embauche et augmente mon salaire des 25,14% (de diffèrence) !

2 - Tout le monde cotise 37 années et demi et alors ma cotisation ne change pas [1] !

3 - Je reste comme je suis et accepte de continuer à cotiser 2,35 fois plus qu'un salarié du régime général.

[1] Pour une équité complète, les salariés du régime général devraient également cotiser les 25,14% de plus.


Harry Métik


(encore merci Sandrine!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article