lettres à Gérard

Publié le par ARNO

lettres à Gérard, volume I, le 13 janvier 2006
correspondance virtuelle avec ce bon vieux crétin de Gérard Ducon


Salut Ducon,

Et puis bonne année à toi, mon gars… ça fait une paye dis-donc, qu'est-ce que tu deviens ? Je t'écris parce que j'ai entendu parler d'un truc qui va te plaire.
Je ne sais pas si tu t'intéresses à la politique, mais tout ce qui touche à la connerie de près ou de loin ne t'étais pas étranger. Et en parlant d'étranger, puisque tu es un ardent défenseur de l'ordre national, je m'en viens te parler du désir de notre Ministre de l'Intérieur de créer une réserve citoyenne de police nationale. ça va te plaire à toi Ducon, de mener selon sa propre formule une "lutte résolue contre les bandes". ça va te plaire à toi mon Gérard, de prendre sur ton temps libre pour jouer à la flicaille. ça rime avec racaille, toi qui adores la poésie…
L'escalade de la haine se fait chaque jour un peu plus perceptible, alors le Monsieur prévoit doucement les outils de la future guerre civile. C'est pas le tout de vendre des armes aux indigènes pour que les lointains conflits entretiennent nos belles économies occidentales. Il faut aussi se préparer à nos petites gueguerres à nous. Il y a déjà des milices aux Etats-Unis, les Anglais ont leurs patrouilles civiles, il ne faudrait pas que notre belle France soit trop à la traine. Ce Monsieur m'épuise, si tu
savais : j'aimerais que mes petites bafouilles soient plus légères, qu'elles s'éloignent du terrain politique. Mais il est si inspiré que ça en devient contagieux.
Exemple de l'inspiration du Monsieur : il a admis l'autre jour que le sentiment d'insécurité est souvent disproportionné par rapport aux faits. Tu te rends compte Ducon. Quel talent! Quel cynisme! S'attaquer ainsi à son propre fonds de commerce. Il disait ça à propos de l'attaque du train dans la nuit du réveillon. Au final, seulement trois plaintes, trois victimes officielles. Attention Ducon, je dis pas que c'est pas grave. Mais qui a parlé de tentatives de viol sans savoir absolument rien de la réalité ? Pas les journalistes, Ducon, mais notre Ministre! Heureusement, dès cette année, il va créer une police ferroviaire de 2500 fonctionnaires. Dans les autres administrations, on ne remplace plus ceux qui partent à la retraite, partout on nous dit que c'est la dèche, mais quand c'est pour des flics ya toujours du pognon, surtout maintenant qu'on va en chercher dans le civil. Alors Ducon, tu t'engages ?
Avant, on entendait qu'il nous faudrait une bonne guerre. Ben lui il est juste plus malin que les autres, il va la provoquer. Puisque je te dis qu'il est parfois inspiré, écoute-le encore :"Ma conviction, c’est qu’une identité humiliée est une identité qui se radicalise." Tu vois Ducon, il est pas bete quand meme, il a cette sorte de grande lucidité sur la détresse humaine. Quand il dit à Clichy, contrairement à tous les rapports de police, que les deux jeunes qui sont morts n'étaient pas poursuivis, il le sait qu'il est détestable et détesté. Il le sait que ses "racailles" et ses "Karcher" sont humiliants et alimentent aussi surement les haines d'aujourd'hui que les conflits de demain… Il le sait, mais son petit jeu l'amuse. Bientôt, il reprendra la partie avec Cécilia de retour, il avancera le pion "racaille", elle jouera sa carte "milice", il sortira son joker "réveillon dans le train", mais elle l'achèvera d'un coup de "police ferroviaire". Elle est trop forte, alors il ira se coucher en cherchant quelle carte il pourra inventer le lendemain.
Et elle ira se coucher… avec un autre! Comment lui en vouloir?


un arnonyme écoeuré

Publié dans kavyart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article