évènement VKS

Publié le par VKS

VolKSystem, 36 rue Bernard Mulé, 31400 Toulouse - France - 05.61.23.80.57
Plate-forme de diffusion culturelle

Le samedi 22 avril à 21h
Concert avr#3:
Thomas Brinkmann + TBA
 

Ce concert a lieu à l'auditorium des Abattoirs, Musée d'art moderne et contemporain de Toulouse, 76 allées Charles de Fitte, 31 300 Toulouse.
 

AVR est un cycle de concerts orchestré par trois associations toulousaines : Annexia, Volksystem et Rotation (cette dernière organise le festival Les Siestes Electroniques). Le but de cette réunion est de proposer tout au long de l'année, et ce le plus régulièrement possible, des concerts de qualité présentant des artistes parmi les plus innovants des musiques actuelles.

 

« La musique est fonctionnelle par nature... sinon pourquoi avoir des oreilles ? Elle vous fait suer, pleurer, elle vous touche, vous énerve ou vous détend. » Voilà la définition très personnelle que donne Thomas Brinkmann de la chose musicale. Ce maître de la musique hypnotique et minimale montre un goût prononcé pour les tensions latentes, les textures sonores complexes, les rythmiques limpides et les samples surprenants.

Personnage aux multiples facettes, Thomas Brinkmann, Dj, musicien et responsable de nombreux labels dont Supposée et Max Ernst, est aussi à l'origine des projets Esther Brinkmann et Soul Center (Novamute). Ses albums expérimentaux sous le pseudonyme d'Ester Brinkmann sont composés de morceaux qui s'articulent autour d'enregistrements de voix d'écrivains, notamment celle de Cioran discourant sur le néant, tandis que ceux de Soul Center sont plutôt "groovy". Brinkmann est un artiste que l’on pourrait qualifier de «global»: il est tout autant passionné par le son, l’expérimentation et les rythmes électroniques que par le sens, les images, et l’art contemporain en général.

 

Natalie Tusia Beridze alias TBA est née en 1979 à Tbilissi en Géorgie (elle vit et travaille aujourd’hui à Cologne). Musicienne à part entière depuis seulement 3 ans, elle est également vidéaste au sein du collectif géorgien « Goslab », auteur de courts-métrages, de clips et compositrice de musiques de jeux vidéo. Artiste engagée, TBA témoigne d’une forte implication politique. Si elle ne se consacre qu’à la musique depuis peu de temps seulement, c’est parce que sa formation dans les sciences politiques et des médias à l’Institut Américain allait radicalement à l’opposé de l’art et de la musique. Originaire d’un pays au climat politique chaotique, elle pose un regard critique sur le monde qui l’entoure.

La musique de TBA est mystérieuse, sombre et sensuelle à la fois, évoluant dans un univers où se mêlent des références hétéroclites formant une mixture fantasque entre différentes cultures. Composée de sonorités intimes et subtiles, où se mélangent voix et mélodies minimalistes, la musique de TBA attire l’auditeur dans une sorte de voyage cérébral où se mêlent de façon étonnante, harmonies célestes, voix susurrées quasi monotones et cliquetis rythmiques discrets. Comme une bande-son des mutations politiques et sociales en Géorgie.

 

 

 

Tarif unique : 6 €
 
+ d'infos :

www.volksystem.org

Publié dans kavyart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article